Conseil stratégique
Conseil stratégique

C'est assez simple, pour s'assurer la victoire dans ce jeu, il ne suffit pas de tapper et d'attendre que son Pokémon ou celui de l'adversaire soit mis K.O. pour en envoyer un autre et ainsi de suite.
Il faut essayer de gagner en refléchissant, en essayant d'élaborer une stratégie qui permette de faire fasse au plus de cas possible.
Mais, ce n'est pas tout, avoir une bonne stratégie ne se révèle pas forcement par l'équipe que l'on possède, mais aussi par la façon dont on l'utilise.
Deux joueurs avec une équipe similaire, surtout si elle est classique, peuvent avoir deux stratégies différentes.
L'un peut jouer risqué en utilisant ses sweepers en les plaçant sur leurs résistances pour taper le plus fort possible, l'autre peut mettre un pokémon uniquement défensif lorsque l'adversaire envoit un sweeper.
Bien sûr aucune stratégie n'est infaillble, sinon le jeu serait très limité et cette stratégie en question serait rendue interdite, certaines stratégies le sont, comme jouer avec des attaques O.H.K.O, qui ont 30% de chances de frapper mais qui mettent K.O. le pokémon qu'elles touchent, car il a été jugé que de jouer avec des attaques O.H.K.O. était jouer sur la chance et que la chance s'opposait à la stratégie, voilà donc un problème.
Dans Pokémon, même le meilleur des stratèges, le plus grand des joueurs peut se faire battre par le premier débutant venu si celui-ci a de la chance, par exemple, s'il commence par un pokémon rapide qui gèle au premier blizzard (qui ne ratera jamais) s'il fait des coups critiques un tour sur deux.